Les joueurs sont de plus en plus obnubilés par le poids des souris de jeu, laissant peu de place aux amateurs de la Logitech G502 qui souffre d’un poids important mais qui conserve son design allongé et sa gamme de boutons macros. Heureusement, la SteelSeries Rival 5 se présente comme une alternative fantastique, légère et ne manque que d’un dongle sans fil et d’une molette de défilement déverrouillable pour devenir ma souris de jeu idéale.
Au premier coup d’œil, on pourrait confondre la Rival 5 avec la Rival 600, mais leurs similitudes sont uniquement superficielles. Elles restent toutes les deux des souris pour droitiers, arborant un éclairage RGB que je considère comme le plus élégant du marché. Cependant, SteelSeries a supprimé le système de poids ajustable, fusionné les deux capteurs en un seul pour une précision ultime et a déplacé les boutons latéraux dans une configuration familière aux fans de Logitech.
Avec seulement 85 g, la SteelSeries Rival 5 est 30 % plus légère que la G502 filaire, et c’est une excellente nouvelle. Elle a même déplacé les boutons macros G7 et G8 qui se trouvaient sur le côté gauche de la G502 vers un commutateur plus intuitif situé au-dessus des boutons de retour et d’avance, ce qui nécessite une certaine période d’adaptation, mais je les utilise beaucoup plus souvent maintenant.
Certains d’entre vous pourraient regretter l’absence des interrupteurs Omron éprouvés et testés sur d’autres souris, mais les interrupteurs mécaniques Golden Micro IP54 de la SteelSeries Rival 5 sont en réalité supérieurs dans la plupart des cas. Ils émettent un son plus profond et plus satisfaisant lorsque vous les enfoncez, ce qui est bénéfique pour les streamers qui cherchent à réduire les bruits indésirables sur leurs microphones de jeu. De plus, ces interrupteurs offrent une meilleure résistance à la poussière et à l’eau. Ils sont conçus pour durer au moins 80 millions de clics, soit trois fois plus que leurs concurrents. Cependant, il convient de noter que les évaluations sont souvent une bataille pour savoir combien de temps les fabricants sont prêts à les tester, plutôt qu’un véritable témoignage de leur durée de vie réelle.
Comme d’habitude, pour personnaliser l’éclairage et réassigner les macros, vous devrez télécharger le logiciel dédié. Vous avez le choix entre SteelSeries Engine et la suite SteelSeries GG, une version plus récente réservée aux utilisateurs de Windows, qui combine Engine avec l’outil de capture de jeu Moments. Ce sont deux applications formidables qui facilitent la personnalisation des dix zones d’éclairage et des neuf boutons programmables. De plus, elles offrent de nombreuses intégrations avec des jeux et des applications populaires comme Discord, qui exploitent également les superbes effets RVB.
Malheureusement, la mémoire embarquée de la SteelSeries Rival 5 est limitée, ce qui la rend un peu trop dépendante des logiciels. Il n’y a qu’un seul profil embarqué qui peut stocker vos paramètres DPI, votre taux d’interrogation, la luminosité de l’éclairage et les assignations de boutons personnalisées. Tous les autres réglages, tels que l’accrochage d’angle, l’accélération et même la couleur de l’éclairage RVB, nécessitent d’avoir le logiciel en arrière-plan, sinon vous serez coincé avec les réglages par défaut. Ce n’est pas nécessairement un problème si vous utilisez la souris sur un seul ordinateur, mais cela rend l’expérience un peu moins « plug-and-play » si vous passez de votre meilleur PC de jeu à votre meilleur ordinateur portable de jeu
Le suivi un à un est de retour avec la Rival 600, et je suis ravi de constater qu’il n’y a pas de vibrations aléatoires lorsque je la glisse sur le meilleur tapis de souris de SteelSeries.
Ce qui m’impressionne le plus, c’est le suivi de l’inclinaison. Auparavant, cela nécessitait un deuxième capteur pour évaluer la distance lorsque vous souleviez la souris, mais maintenant, tout est intégré à un seul capteur. Cela empêche le curseur de bouger dès que la souris est soulevée de plus de 0,5 mm de la surface, et cela se remarque instantanément. Dans des jeux comme Rainbow Six Siege, il est beaucoup plus facile de réaliser des mouvements précis car il y a moins de secousses entre le moment où vous soulevez la souris et celui où vous la reposez. C’est une fonctionnalité remarquable que j’aimerais voir plus souvent.
La SteelSeries Rival 5 est un plaisir à tenir, avec des courbes bien placées, pas de poignées en caoutchouc qui se salissent et une molette de défilement crantée. Cependant, ses cinq boutons latéraux peuvent être un sujet de débat. Vous pouvez basculer le bouton supérieur vers le haut ou vers le bas pour obtenir deux macros supplémentaires, mais cela demande un peu de temps pour s’habituer à sa proximité avec les boutons de retour et d’avance. J’ai trébuché quelques fois lors de scénarios rapides, comme lors de la fuite des lycans dans Resident Evil Village, mais cela ne m’a pas pris beaucoup de temps pour m’y habituer.
Même si j’ai de grandes mains, le bouton argenté reste un peu difficile à atteindre lorsque ma paume est détendue, par rapport au bouton de visée de précision de la G502, qui est légèrement plus accessible. Une légère rotation de la souris résout ce problème, et je suppose que les utilisateurs avec d’autres types de prises en main n’auront pas de problème. Cependant, si vous avez des mains plus petites, il pourrait être un peu plus difficile à atteindre.
La SteelSeries Rival 5 est comparable à un caméléon selon SteelSeries, et il est facile de comprendre pourquoi, car elle est vraiment polyvalente. Elle ne surpassera pas les souris spécifiquement conçues pour un genre de jeu particulier – la Razer Naga Trinity reste la meilleure souris pour les MMO avec ses sept boutons latéraux distincts, par exemple. Cependant, si vous jouez à une variété de jeux, la SteelSeries Rival 5 se positionne comme l’une des meilleures souris polyvalentes, et le tout à un prix attractif de 44,99€ sur Amazon.
En fait, la Rival 5 est tellement performante qu’elle a remplacé ma G502 Lightspeed en tant que souris que j’utilise quotidiennement, même si je n’ai jamais eu besoin de la brancher grâce au tapis de charge Powerplay de Logitech – ce n’est pas pour rien qu’il est en tête de notre liste des meilleures souris de jeu sans fil. Je regrette un peu la molette de défilement à rotation libre et le côté sans fil, mais depuis que je ne suis plus encombré par son poids, j’ai nettement amélioré mes performances en jeu.
Je suis convaincu que le monde des souris ne connaît pas de fin, car de nouvelles fonctionnalités émergent constamment, et il est possible d’améliorer le stockage embarqué et de rapprocher davantage le bouton du pouce. Cela étant dit, la SteelSeries Rival 5 est ce qui se rapproche le plus de la souris de jeu parfaite à mes yeux : elle est confortable, les boutons latéraux supplémentaires sont parfaits pour la personnalisation et, selon moi, son éclairage RGB est tout simplement incomparable.
SteelSeries Rival 5
La Rival 5 de SteelSeries est tout simplement une souris de jeu fantastique, adaptée à pratiquement toutes les situations, et constitue une excellente alternative légère à la célèbre Logitech G502 appréciée par les fans. Bien qu’elle puisse ne pas convenir aux utilisateurs ayant des mains plus petites, la SteelSeries Rival 5 accomplit presque tout ce que la G502 fait, et elle le fait vraiment bien.