SteamOS 3.5 : Une Apparence Améliorée pour Vos Jeux Préférés

  • Post published:Publié le 21/09/2023 à 15:39
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SteamOS 3.5 est maintenant disponible en version de prévisualisation, et les notes de mise à jour pour cette dernière version du Steam Deck incluent des améliorations des paramètres de couleur, ainsi que la prise en charge du HDR et du VRR.

SteamOS 3.5

Une nouvelle mise à jour du Steam Deck de Valve est disponible, et l’arrivée de SteamOS 3.5 en version de prévisualisation vous permet de découvrir les dernières améliorations apportées au système d’exploitation de cette console portable. La principale nouveauté concerne les améliorations visuelles : les nouveaux paramètres d’affichage des couleurs du Steam Deck, similaires à ceux d’un PC de bureau dédié au jeu, vous permettent de choisir des options plus vives ou plus chaudes, que vous pouvez ajuster selon vos préférences pendant que vous jouez. De plus, la prise en charge du HDR et du VRR pour les écrans externes rendra les images encore plus éclatantes. Un correctif a également été apporté pour un problème de CPU qui nécessitait auparavant la désactivation manuelle du SMT pour le résoudre.

Le nouveau menu « Ajuster les couleurs d’affichage » est accessible dans les paramètres du Steam Deck et vous permet de régler les paramètres de vibration et de température des couleurs. Le premier vous offre le choix entre « Native » (l’apparence utilisée avant cette mise à jour), « sRGB » (le nouveau paramètre par défaut, utilisant la gamme de couleurs sRGB de Microsoft pour une apparence légèrement plus chaude et plus vibrante) et « Boosted » (une gamme de couleurs plus large, qui augmente la vibrance, mais Valve prévient que cela peut entraîner un écrêtage des gradients).

Le deuxième paramètre vous permet de régler la température de l’affichage du Steam Deck en renforçant les rouges pour une sensation plus chaude ou les bleus pour un aspect plus froid. Il s’agit d’une préférence personnelle, mais cela peut être une solution bienvenue pour ceux qui souffrent de fatigue oculaire lorsqu’ils regardent des écrans pendant de longues périodes. Vous pouvez ajuster ces paramètres à la volée en utilisant une image de test ou en jouant à un jeu.

De plus, le HDR (high dynamic range) et le VRR (variable refresh rate) peuvent désormais être activés lors de l’utilisation d’un écran externe, à condition que cet écran prenne en charge ces fonctionnalités. Ces deux options améliorent l’apparence de vos jeux : le HDR améliore l’effet des lumières vives et des zones sombres, tandis que le VRR s’adapte automatiquement et en toute transparence à la fréquence de rafraîchissement de votre écran pour une expérience plus fluide. Veuillez noter que le VRR nécessite un adaptateur USB-C compatible, il est donc important d’utiliser le meilleur dock Steam Deck pour une expérience optimale.

En plus de ces améliorations, cette mise à jour apporte également une correction de l’orientation de l’écran tactile lors de l’utilisation d’un écran externe, une amélioration de la stabilité du Bluetooth et une amélioration de la vitesse de reprise depuis le mode veille. Un correctif a également été apporté pour un problème courant où certains jeux et programmes rencontraient de « graves problèmes de performance du processeur » – auparavant, les utilisateurs devaient désactiver manuellement le SMT (simultaneous multi threading). Les périphériques de stockage externes seront désormais montés automatiquement lorsqu’ils sont connectés à votre Steam Deck. Pour consulter l’intégralité des notes de mise à jour, veuillez lire la suite ci-dessous.

Notes de mise à jour pour le Steam Deck – aperçu de SteamOS 3.5

Voici les notes de mise à jour complètes pour SteamOS 3.5 du Steam Deck de Valve. Pour l’activer, vous pouvez vous rendre dans le menu « Paramètres > Système > Mise à jour du système ». Vous pourrez revenir à la version stable ultérieurement si vous le souhaitez.

Affichage

  • Le rendu des couleurs par défaut du Steam Deck a été ajusté pour émuler la gamme de couleurs sRGB, ce qui se traduit par des couleurs légèrement plus chaudes et plus vives.
  • Ajout des paramètres « Ajuster les couleurs d’affichage » pour régler la luminosité et la température des couleurs de l’écran. Ces paramètres peuvent être ajustés à l’aide d’une image de test (ci-dessus) ou pendant que vous jouez à un jeu.
    • Natif : L’apparence des couleurs de l’affichage d’origine (le rendu des couleurs avant cette mise à jour).
    • sRGB : Émule les couleurs primaires sRGB de manière fluide, sans écrêtage des dégradés.
    • Boosted : Émule une gamme de couleurs plus large, ce qui entraîne une augmentation de la vibrance apparente. Peut entraîner un écrêtage des dégradés.
  • La fonction HDR peut désormais être activée dans les paramètres d’affichage si votre écran externe la prend en charge.
  • Le VRR peut désormais être activé dans les paramètres d’affichage s’il est pris en charge par l’adaptateur USB-C.
  • Les paramètres de mise à l’échelle de l’accès rapide ont été retravaillés pour séparer la mise à l’échelle du filtrage. De nouvelles options d’étirement et de zoom ont été ajoutées pour gérer différents rapports d’aspect.
  • Correction de l’orientation de l’écran tactile lors de l’utilisation d’un écran externe.
  • La composition est désormais évitée dans d’autres scénarios, ce qui réduit la latence et les saccades en cas de superpositions multiples à l’écran.
  • Amélioration de la latence dans certaines situations où le rendu de l’application est plus lent que le taux de rafraîchissement de l’écran.

Général

  • Correction d’un problème où certaines charges de travail présentaient de graves problèmes de performances du processeur à moins que le SMT ne soit désactivé manuellement.
  • Les périphériques de stockage externes sont désormais montés automatiquement lorsqu’ils sont connectés au Steam Deck. Pour formater ou gérer les périphériques de stockage, utilisez la nouvelle interface de gestion des périphériques dans les paramètres > Stockage.
  • Mise à jour des pilotes graphiques, avec de nombreuses améliorations des performances et des fonctionnalités. Amélioration des performances pour Starfield. Correction de la corruption du modèle de vue dans Amnesia : The Bunker et des échecs de lancement pour Immortals of Aveum et Kaiju-A-GoGo.
  • Amélioration de la stabilité de la connexion Bluetooth, en particulier avec plusieurs manettes.
  • Légère amélioration de la vitesse de reprise depuis le mode veille.
  • Implémentation de la commutation entre les raccourcis de la manette et les raccourcis du bureau de la souris/du clavier en appuyant longuement sur Options dans le pilote Linux hid-steam, pour correspondre à la configuration par défaut du bureau de Steam.
  • Amélioration des transitions en fondu entre les applications.
  • Le contenu de l’incrustation de performance peut maintenant être personnalisé en créant un fichier de configuration ~/.config/MangoHud/presets.conf.
  • Correction d’un bug où certains jeux pouvaient apparaître étirés si la taille de leur fenêtre ne correspondait pas à la taille de leur chaîne d’échange (par exemple Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4).
  • Correction du fait que Disgaea PC devait être tapé pour que la saisie fonctionne.
  • Correction des dimensions physiques rapportées aux jeux, résolvant certains problèmes avec un rapport d’aspect incorrect parfois détecté (par exemple Returnal).
  • Correction d’un problème où l’option Autoriser l’arrachage pouvait provoquer de gros bégaiements si la superposition de performance ou d’autres superpositions apparaissaient à l’écran. Le déchirement est désormais impossible dans de telles situations, et la superposition de performance doit être désactivée pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Réparation d’un problème où la saisie au clavier n’était pas détectée dans Overwatch 2.
  • Firmware du contrôleur : correction d’un problème où certains capteurs tactiles du pouce perdaient périodiquement le contact.

Firmware 116

  • Ajout de paramètres de décalage de tension.
  • Amélioration de la robustesse de l’accord de réinitialisation des paramètres du micrologiciel (baisse du volume + accès rapide + alimentation) contre certains scénarios de blocage au démarrage.
  • Réparation d’un problème rare qui fixait la limite du TDP du processeur à un niveau trop bas, ce qui bloquait les fréquences du CPU et du GPU à 400 MHz et 200 MHz respectivement.
  • Réparation d’un problème qui faisait que le voyant de charge se rallumait lorsque l’appareil était branché pendant un certain temps après avoir été complètement chargé.

Mise à jour de la base Arch Linux

  • Cette mise à jour apporte de meilleures performances, des correctifs de sécurité et de stabilité pour les paquets sous-jacents qui constituent la base de SteamOS.
  • Plus précisément, cette mise à jour inclut les derniers changements apportés à KDE Plasma, l’environnement de bureau du Steam Deck. Vous trouverez des notes de mise à jour complètes sur le site web de KDE. Voici quelques points forts :
    • Nouveau système de mosaïque de fenêtres.
    • Mise à jour de Discover (magasin d’applications / gestionnaire de logiciels) avec une nouvelle page d’accueil et une recherche améliorée.
    • Discover peut maintenant effectuer des mises à jour du système à partir du bureau.
    • Mise à jour des widgets du bureau.

Profitez de vos nouveaux paramètres de couleurs améliorés en jouant aux meilleurs jeux sur le Steam Deck. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, nous avons sélectionné les meilleures cartes microSD pour le Steam Deck afin de vous assurer de ne jamais manquer d’espace.

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