Revue de la manette sans fil PowerA Moga XP-Ultra

  • Post published:Publié le 12/06/2023 à 14:45
  • Auteur/autrice de la publication :Par
  • Post category:Accessoires
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Que ce soit sur Xbox, PC, mobile ou smart TV, la manette sans fil PowerA Moga XP-Ultra est un choix polyvalent qui s’adapte à tous vos besoins de jeu et à tout type de gamers.

PowerA Moga XP-Ultra

Trouver la manette PC parfaite n’est plus aussi simple qu’auparavant, mais la manette sans fil PowerA Moga XP-Ultra cherche à résoudre ce problème moderne de manière ingénieuse.

Autrefois, il était courant de posséder deux systèmes de jeu distincts, généralement un PC et une console. Microsoft a facilité la résolution de ce dilemme en rendant les meilleurs contrôleurs Xbox compatibles avec les PC. Mais qu’en est-il d’une manette qui fonctionne également avec le cloud ? Votre téléphone ? Votre télévision intelligente ?

La manette sans fil PowerA Moga XP-Ultra se présente comme la solution ultime pour les joueurs sur PC. En théorie, vous pouvez commencer à jouer sur votre console, passer du canapé au cloud en basculant sur votre téléphone, puis vous rendre chez un ami et reprendre votre partie sur un PC ou même une smart TV compatible.

Il s’agit d’une manette conçue pour toutes les éventualités, comme en témoigne sa conception modulaire. Le pad est équipé d’un support de téléphone amovible qui transforme votre appareil en console portable, ainsi que de poignées amovibles qui réduisent l’encombrement pour jouer en déplacement ou vous offrent une option si vous préférez la taille des manettes traditionnelles.

Avantages :

  • Polyvalence multiplateforme
  • Boutons de jeu programmables
  • Indicateur de niveau de batterie

Inconvénients :

  • Les boutons manquent de débattement
  • Mise en page légèrement maladroite
  • Démarrage lent après le « réveil »

Voici les spécifications de la manette sans fil Moga XP-Ultra :

PowerA Moga XP-Ultra : Caractéristiques

Le XP-Ultra n’est certainement pas le contrôleur le moins cher sur le marché, mais ses caractéristiques sont indéniables. Sa principale fonctionnalité est sa compatibilité multiplateforme (c’est « la première manette sans fil sous licence pour Xbox Series X|S et Xbox One », selon PowerA), ce qui signifie qu’il peut être utilisé sur Xbox, PC, Android et les téléviseurs intelligents compatibles. De plus, il comprend une période d’essai d’un mois pour le Game Pass Ultimate.

La polyvalence est véritablement l’atout majeur du XP-Ultra, car il peut être configuré de quatre façons différentes. Tout d’abord, vous pouvez attacher ou détacher la pince de jeu incluse qui permet de fixer votre téléphone (pour le jeu en streaming ou pour une session de jeu portable intense).

Vous avez également la possibilité de retirer les poignées (les parties de la manette qui reposent sur vos paumes) pour une expérience de jeu plus proche des manettes 16 bits que l’on trouve sur la SNES et la Genesis. Dans les deux cas, vous bénéficierez de la fonction de vibration, car deux moteurs de vibration sont présents à la fois dans les poignées et dans le mini-pad.

Les poignées sont également équipées de deux boutons programmables, AGL et AGR, situés à l’arrière où ils peuvent être activés par votre annulaire ou votre auriculaire. Quant au pad principal, il comprend un bouton Share ainsi qu’un indicateur de niveau de batterie – ce dernier est doté de quatre LED qui vous permettent de savoir instantanément combien de charge reste dans votre manette, vous évitant ainsi les mauvaises surprises en plein milieu d’une partie.

Aucun mot-clé personnalisé trouvé.

Design de la PowerA Moga XP-Ultra

Le design de ce contrôleur mérite d’être salué pour sa modularité générale. La conception a clairement été bien pensée et s’avère globalement judicieuse. Nous apprécions particulièrement la possibilité d’ajuster le pad en fonction de différents cas d’utilisation, tout en conservant le son.

Le XP-Ultra a une taille satisfaisante, sans pour autant tomber dans l’excès du Duke, bien qu’il soit nettement plus lourd qu’une manette Xbox standard. Bien que la plupart des boutons soient situés où on s’attend à les trouver sur une manette Microsoft, les boutons View et Menu sont placés de manière inhabituellement haute, tandis que le bouton Xbox est étonnamment bas (en réalité, leurs positions relatives sont inversées).

Le dessus des sticks analogiques est agréablement profond et texturé, et la croix directionnelle en forme de plaque est plus plate et plus précise. Cependant, comme toutes les commandes de la manette, elles ont un débattement plus court – ce qui peut avoir un impact positif ou négatif en fonction de ce que vous appuyez et du jeu auquel vous jouez (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Le Gaming Clip, qui permet de fixer votre téléphone, est très solide, contrairement à certains accessoires bon marché et légers que l’on trouve sur d’autres manettes tierces. Il peut maintenir votre smartphone en place sans risque de détachement. Bien sûr, le poids supplémentaire affecte l’équilibre, mais vous pouvez incliner votre téléphone pour atténuer ce problème.

NE MANQUEZ PAS NOTRE ARTICLE :

Toutes les Nouveautés de la RazerCon 2023

Toutes les Nouveautés de la RazerCon 2023

Nous sommes ravis de vous présenter les nouveautés de Razer pour cette année ! Comme à son habitude, Razer a gardé des surprises passionnantes pour son showcase annuel. Des...

Performance et fonctionnalités

Si vous recherchez une manette qui reproduise fidèlement l’expérience d’une manette d’origine, ce n’est pas celle-ci. La XP-Ultra fait certaines choses que nous aurions aimé voir dans les manettes Microsoft, mais elle fait également des choses que nous sommes heureux de ne pas voir.

La possibilité de détacher la poignée et de jouer avec le mini-pad plus petit peut sembler étrange au début, mais elle peut s’avérer utile en fonction de l’utilisation que vous faites de la manette. Les enfants aux mains plus petites, par exemple, s’adapteront très bien au mini-pad. Quant à ceux qui ont grandi avec les manettes NES ou SNES, ils se sentiront à l’aise après un court temps d’adaptation. Si vous utilisez souvent la manette Xbox comme télécommande pour des applications comme Netflix, vous apprécierez d’avoir un dispositif plus plat qui ne glisse pas et n’active pas les boutons d’épaule pendant que vous regardez quelque chose.

Cependant, la manette Xbox est considérée comme l’une des meilleures de tous les temps en raison de son ergonomie presque parfaite. Ainsi, le retrait de la poignée peut sembler vraiment étrange. Même si vous êtes habitué à jouer sans, à un moment donné (généralement lorsque vous ratez un buzzer beater dans NBA 2K ou un headshot dans Halo), vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que c’est parce que vos mains ont fait des micro-ajustements pour tenir compte de la poignée qui n’est plus là.

Le D-Pad est excellent pour certaines choses et terrible pour d’autres. En tant que grands fans de Tetris, c’est notre manette préférée pour Tetris Effect car elle est très précise – pas de mouvements accidentels en diagonale ici. Cependant, le manque de débattement le rend trop rigide pour presque tout le reste – et ce manque de débattement se retrouve également dans les sticks analogiques et les boutons faciaux, ce qui donne une sensation très différente lors de saisies subtiles par rapport aux manettes standards.

L’emplacement inversé des boutons View/Menu et Xbox est également source de confusion. Nous sommes ravis qu’il n’y ait pas de grande lumière « X » qui nous éblouit lorsque nous jouons dans l’obscurité (remplacée par une petite LED distincte indiquant la connexion), mais le nombre de fois où nous avons appuyé sur le bouton Partager et pris une capture d’écran au lieu de revenir à l’accueil était un peu ennuyeux. De même, devoir lever le pouce pour accéder à un menu et perdre de précieux instants à le chercher peut être frustrant.

Une petite frustration que nous avons remarquée est qu’il faut environ deux secondes après le réveil et la connexion de la manette (avec une LED fixe indiquant la synchronisation) pour que les commandes soient réellement enregistrées. Cela est particulièrement visible avec des applications comme YouTube, lorsque votre manette s’est mise en veille et que vous essayez de la réveiller avant que la vidéo suivante ne se lance automatiquement !

Aucun mot-clé personnalisé trouvé.

Devriez-vous acheter la manette sans fil PowerA Moga XP-Ultra ?

  • Oui : si vous recherchez une manette compatible avec différentes plateformes.
  • Non : si vous préférez des commandes plus fluides comme celles de la manette officielle Xbox.

Nous apprécions énormément la modularité offerte par la XP-Ultra. Jouer à des jeux rétro avec le mini-pad est un réel plaisir, et avoir un support solide pour fixer un téléphone pour le cloud gaming (ou même pour regarder une émission de télévision tout en jouant à un jeu plus lent) est génial. L’autonomie de la batterie est excellente, et pour certains jeux, nous adorons le D-Pad.

Cependant, pour d’autres jeux, le D-Pad peut être un problème. Entre le manque de débattement et le positionnement peu naturel des boutons secondaires, il faudra un certain temps à vos mains pour s’y habituer. Une fois que vous vous êtes adapté, il s’agit d’une manette puissante et polyvalente, mais elle ne pourra jamais rivaliser avec une manette officielle en termes de performances optimales.

NE MANQUEZ PAS NOTRE ARTICLE :

Fuite d’informations de la manette Starfield pour Xbox et PC

Fuite d’informations de la manette Starfield pour Xbox et PC

Préparez-vous à vivre une aventure épique dans l’espace avec une touche de style grâce à la manette Starfield pour Xbox et PC, qui a été révélée suite à une fui...

PowerA Moga XP-Ultra : Verdict

La PowerA Moga XP-Ultra est sans aucun doute l’une des manettes les plus polyvalentes que nous ayons jamais utilisées, capable de tout faire – mais comme le dit l’expression, « qui peut tout faire ne fait rien à merveille ».

Laisser un commentaire