Diablo 4: Louée soit Lilith, elle est de retour !

  • Post published:Publié le 01/07/2023 à 11:40
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Après une longue attente, voici enfin notre revue de Diablo 4 sur PC. Si vous vous demandiez si ce dernier-né de Blizzard était à la hauteur de l’excitation qu’il suscitait, la réponse est un oui retentissant.

Diablo 4

Depuis quatre ans, ma vie a été imprégnée de ces mots : « Par trois ils viennent, par trois ton chemin s’ouvre, par le sang de ceux qui le veulent, nous t’appelons chez toi. » Ils me taquinaient sans cesse, me rappelant que je finirais par écrire cette Revue de Diablo 4. Étant donné que j’ai consacré toute ma carrière à ce jeu jusqu’à présent, cela semblait presque irréel – comment un jeu d’action et de RPG peut-il sortir dès la semaine prochaine ? Nous avions toujours craint que toute cette excitation, toute cette magie, ne se dissipe. Diablo 4 pouvait-il vraiment répondre à mes attentes ? Oui, chers nephalem, il le peut.

Alors que les vents de Sanctuaire mugissent, me rappelant d’une certaine manière chez moi, je vois ma nouvelle Voleuse émerger d’une grotte isolée au sommet des Pics Glacés – une chair fraîche pour les serviteurs de Lilith. Elle est comme un reflet de moi-même, créée spécialement pour cette aventure grâce aux innombrables options de personnalisation disponibles. Elle est mon offrande à Lilith, la fille de la haine pour laquelle j’ai développé une obsession parfaitement saine.

Lors de ma première expérience avec Diablo 4, j’ai joué en tant que Voleuse, et comparée à la Sorcière et au célèbre Nécromancien de la version bêta, elle me semblait moins puissante. Ce constat s’est maintenu pendant les premiers actes du jeu, surtout parce que j’ai choisi de me spécialiser dans le build de mêlée « Lames torsadées de l’ombre » au lieu de l’Archer glacial populaire. J’évoluais dans un monde de niveau 2, mais les boss sont rapidement devenus pénibles et les vagues d’ennemis déchus étaient difficiles à gérer en raison de la nature du build qui inflige des dégâts en ciblant un seul ennemi.

Tout change avec « Embrasement de l’ombre », que j’ai débloqué vers la fin de l’Acte 3 (oui, j’ai joué les Actes 2 et 3 en premier – je suis un païen, je sais). En l’associant à « Dash », vous pouvez traverser les vagues d’ennemis en les imprégnant de magie de l’ombre. Un deuxième « Dash » permet au groupe entier d’exploser dans un crescendo sanglant, laissant derrière lui une pluie de viscères et de gore – cela devient franchement très intense.

Le chaos a également une dimension tactique, car infecter et tuer un puissant ennemi au cœur de la horde le fait exploser, déclenchant ainsi la vulnérabilité chez les ennemis à proximité avec l’amélioration « Imprégnation d’ombre mélangée ». Associé à un niveau élevé de « Malice », qui inflige jusqu’à 9 % de dégâts supplémentaires aux ennemis vulnérables, les hordes ennemies deviennent de l’argile entre les mains de mon manieur de dague.

La puissance de ma Voleuse a été décuplée par l’obtention d’un Objet légendaire au milieu de l’Acte 5, transformant mes Lames torsadées en boomerangs tourbillonnants autour de mon personnage, infligeant des dégâts à tous les imprudents qui osent s’approcher. Le revers de cette surprise orange est que certains boss de Diablo 4 semblaient tout simplement trop faciles. J’ai eu l’impression de survoler la dernière zone du jeu un peu trop aisément. Mais est-ce vraiment un problème de pouvoir éliminer tout ce qui se met sur notre chemin ? C’est à vous de décider.

En parlant de chemins, les différents biomes de ce nouveau Sanctuaire amélioré sont absolument magnifiques. Il est possible de s’éloigner des sentiers battus pour explorer les environs, et je vous conseille vivement de céder aux séduisants murmures de la nature sauvage – vous ne le regretterez pas.

Si les steppes arides rappellent Lut Gholein de Diablo 2 et Caldeum de Diablo 3, et que Kehjistan est une région que nous connaissons bien, chaque environnement individuel contenu dans ces régions est magnifique. Des collines ondulantes du havre druidique de Scosglen au spectaculaire cimetière de navires au large de la côte d’Hawezar, un équilibre parfait entre tradition et nouveauté a été atteint.

Pour ceux qui souhaitent admirer ces paysages déchirants avec encore plus de détails, le « mode photo » est là pour offrir une meilleure vue sur certaines zones. Des sigils gravés dans la terre rappelant les pétales de sang de Lilith peuvent être trouvés à certains endroits. En interagissant avec ces sigils, vous pouvez agrandir la caméra pour avoir une vue d’ensemble du massacre qui vous attend. Par exemple, vous pourrez contempler les ruines ensanglantées de Guulrahn et vous émerveiller devant les différentes façons dont les serviteurs de Lilith ont artistiquement empalé les habitants de la ville sur des piques. C’est effrayant, mais d’une certaine manière, c’est aussi magnifique.

Permettez-moi de vous dire qu’il y a beaucoup de choses à aimer dans l’histoire globale de Diablo 4. Même en mettant de côté mes préjugés concernant Lilith, Diablo 4 propose certainement la narration la plus puissante de tous les jeux Diablo à ce jour, avec une montée en puissance qui m’a souvent laissé bouche bée.

Les rebondissements sont présents à chaque tournant, mais il y a aussi une certaine familiarité. Je ne vais pas révéler de spoilers dans cet article, mais il y a des visages familiers, des lieux connus qui jouent un rôle clé, et des combats de boss épiques qui m’ont tenu en haleine. Diablo 4 fait référence à Diablo 2 à travers de nombreux aspects subtils, tout en ayant son propre scénario qui intègre habilement ces personnages et récits. C’est un véritable régal pour les amateurs d’histoire, et je peux vous dire que j’en fais partie.

Cependant, le jeu ne semble pas inaccessible aux nouveaux joueurs. Tous les personnages importants sont expliqués en détail, tous les points de l’intrigue susceptibles de prêter à confusion peuvent être abordés dans des dialogues secondaires, et des informations sont disséminées dans le monde sinistre de Sanctuaire. Les réponses à vos questions sont là, attendant que vous les découvriez, vous guidant dans l’histoire si vous en avez besoin.

Je recommande cependant aux joueurs qui n’ont jamais touché à un jeu Diablo de faire preuve de prudence. Si vous n’êtes pas fan d’une violence graphique excessive, vous risquez d’être choqué. Les cinématiques montrent des déchirures détaillées de personnes et la mort est omniprésente – certaines scènes m’ont même fait pousser des cris, et je suis pourtant un vétéran de Diablo. Si vous pensiez que « Game of Thrones » était dur, Diablo reprend cette formule et la trempe dans le sang – personne n’est épargné dans le nouveau monde de Lilith.

Je le dis clairement : il n’y a pas un centimètre carré de Sanctuaire qui ne soit pas corrompu. Les quêtes secondaires abondent, des fortifications aux caves. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans chacune de ces instances, c’est leur singularité, une qualité qui n’était pas évidente dans la version bêta ou les premières démos de test. J’avais peur de me retrouver dans des donjons répétitifs, des rencontres banals et une multitude de quêtes de type « aller-retour ». J’avais tort.

Chaque instance de donjon possède une histoire unique, certaines étant si marquantes qu’elles resteront à jamais gravées dans votre mémoire. Je me souviens avoir exorcisé un démon particulièrement vicieux hors d’un enfant, dans un bunker boueux à Kyovashad, avec une partie de moi qui craignait vraiment que le pauvre garçon ne soit déchiré membre par membre. Une quête secondaire dans un donjon consiste à tuer le fantôme d’un jeune enfant enfermé dans l’infâme asile noir, afin que son père oublie qu’il l’a laissé pourrir dans cet endroit. Chaque élément de Diablo 4 a été soigneusement pensé. Rien n’est superflu.

J’ai également consacré des heures aux Forteresses. Ces bastions de malveillance disséminés sur la carte abritent de puissants ennemis qui mettront votre bravoure à l’épreuve. Les récompenses, en revanche, sont infinies. La conquête d’une Forteresse vous donne accès à un nouveau point de passage, et les anciens résidents reviennent en masse dans leurs anciennes demeures, apportant avec eux leurs marchandises et leurs compétences. Lorsque j’ai chassé la peste de la Tour de guet d’Onyx dans les Steppes sèches, je n’ai pas eu l’impression de perdre mon temps, bien au contraire, j’ai été récompensé pour mes efforts.

Blizzard a réussi à faire en sorte que tous les contenus annexes soient uniques et gratifiants, ce qui est loin d’être le cas de « World of Warcraft ». Je n’ai jamais eu l’impression de passer des heures dans un donjon pour rien, ou de m’engager dans une histoire sans but précis. Je ne détaillerai pas ici la fin du jeu ou le système de progression de Diablo 4, ni la fonctionnalité du jeu multiplateforme, mais ce que j’ai vu lors des premières phases m’a enthousiasmé.

Et c’est là que réside le problème. Diablo 4 m’a laissé une sensation d’excitation. Diablo 4 est le jeu Diablo que nous attendions. Le producteur exécutif Rod Fergusson m’a confié lors d’une interview exclusive que Diablo 4 possédait « l’obscurité du premier, la progression du deuxième et les combats du troisième », et il ne mentait pas.

Chaque parcelle de l’histoire sanglante de Sanctuaire est intégrée à ce jeu, et tous ces conflits et ces luttes prennent vie à travers de nouveaux combats, des paysages macabres et des contenus secondaires novateurs et captivants. Sanctuaire n’a jamais été aussi magnifique, mais surtout, il n’a jamais été aussi agréable à explorer.

Revue de Diablo 4

Diablo 4 incarne l’essence même de ce qui fait la grandeur de Diablo, en reprenant les meilleurs éléments de ses prédécesseurs et en les assemblant pour créer une chimère en perpétuelle évolution à laquelle on a hâte de jouer pendant des années. N’hésitez pas à consulter notre article sur la compatibilité de Diablo 4 sur Steam Deck.

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