ASUS : RTX 4060 Ti avec emplacement SSD M2 Intégré!

  • Post published:Publié le 03/07/2023 à 21:49
  • Auteur/autrice de la publication :Par
  • Post category:Cartes mères
  • Temps de lecture :4 min de lecture

ASUS a trouvé une solution innovante pour optimiser les voies PCIe inutilisées sur les cartes mères en intégrant un emplacement SSD M2 dans une carte graphique GeForce RTX 4060 Ti.

Emplacement SSD M2

Même si la Nvidia RTX 4060 Ti n’est pas la carte graphique la plus puissante, même ses homologues plus haut de gamme ne parviennent pas à saturer la bande passante PCIe 4.0. C’est pourquoi Asus a développé une solution ingénieuse : intégrer un emplacement SSD à l’intérieur de la carte graphique.

Tony Yu, directeur général d’Asus Chine, a publié une vidéo sur la plateforme de partage de vidéos Bilibili, basée à Shanghai, dévoilant l’utilisation unique d’un emplacement SSD M2 sur une carte graphique GeForce RTX 4060 Ti. Dans la vidéo, on peut voir un SSD Samsung 980 Pro 2 To fixé à l’arrière du concept de RTX 4060 Ti double GPU.

Le concept proposé par ASUS d’ajouter un emplacement SSD M2 dans une carte graphique vise à mieux utiliser les voies PCIe pour les GPU de milieu de gamme actuels. De nombreuses cartes graphiques de milieu de gamme, telles que la RTX 4060 Ti de Nvidia, n’utilisent que 8 voies PCIe, laissant les autres voies inutilisées. En intégrant un emplacement SSD dans le GPU lui-même, il serait possible d’exploiter ces voies PCIe disponibles.

Cette intégration permettrait non seulement d’utiliser pleinement les voies PCIe, mais faciliterait également le remplacement régulier du SSD pour les utilisateurs. Changer un disque dur peut être une tâche fastidieuse, et cette innovation pourrait simplifier le processus pour les amateurs de PC gaming.

À quand la sortie d’une carte graphique avec un emplacement SSD M2 ?

Ce concept reste pour l’instant une idée et il n’est pas certain que nous verrons un jour une carte graphique ASUS avec un emplacement SSD M2 disponible sur le marché. L’attachement d’un SSD à une carte graphique pourrait entraîner des problèmes de chaleur si cette carte était commercialisée. Dans la vidéo, il semble que le PCB de la RTX 4060 Ti ait été modifié pour permettre à l’air du système de refroidissement d’atteindre le SSD et résoudre ce problème. Quoi qu’il en soit, cette intégration est une façon intrigante d’exploiter au mieux une configuration de jeu PC moderne, et il est à espérer que nous verrons d’autres innovations similaires à l’avenir.

Si l’utilisation astucieuse de l’emplacement M2 par ASUS vous a donné envie de faire une mise à niveau, consultez notre guide des meilleurs SSD pour trouver celui qui convient le mieux à votre configuration PC.

Source de l’image : ASUS

Laisser un commentaire